Michel Baujard
 -
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Nouvelle liste des référents à l'Inventaire des certifications et habilitations de la CNCP
Bonne année 2017 !
Avant le 1er janvier 2017 choisissez votre certification qualité
Nos prochains webinaires consacrés aux labels du CNEFOP
Deux nouvelles autorités légitimes à la commission Inventaire de la CNCP

Catégories

Certifications
Conseils
Formation
Initiatives
Juridique
Lectures
MOOC et formations en ligne
Nuances
Politique
Portage salarial
Rendez-vous
Société
fourni par

Michel Baujard

Rendez-vous

Bonne année 2017 !

Nouvelle saison, nouveau site, nouvelle formation

En vue d'une rentrée studieuse avant l'échéance du 1er janvier 2017 et la mise en place du contrôle qualité des actions de formation, le site CFS+ fait peau neuve. Le présent blog "Formation et Qualité" est accessible depuis le menu.



Afin de répondre à un besoin, plusieurs fois exprimé par des responsables d'organismes, CFS+ propose, à partir du mois de septembre, une nouvelle formation à la constitution du dossier de qualification ISQ-OPQF.

Il s'agit d'une session concentrée sur une journée de 7 heures, et d'une assistance en ligne de 3 heures pour le suivi régulier des travaux et la vérification du dossier avant son envoi. 

Cette initiative est destinée aux organismes qui ne souhaitent pas s'engager dans une démarche d'accompagnement complète en formule intra. Elle leur permet de bien appréhender tous les éléments constitutifs de la démarche de qualification OPQF. L'objectif est de parfaitement maîtriser la gestion des silos d'informations et de documents à déposer dans l'espace Google Drive attribué après validation de la fiche diagnostic par l'ISQ-OPQF, de suivre toutes les étapes sans rien oublier et de produire les documents adéquats, grâce à un guide méthodologique mis au point par CFS+.

Les premières sessions auront lieu :

  • MARDI 27 SEPTEMBRE
  • MARDI 18 OCTOBRE
  • JEUDI 17 NOVEMBRE
  • JEUDI 15 DÉCEMBRE

en savoir plus
Bien entendu les sessions de formation et d'accompagnement des personnes en charge d'actions de formation désireuses d'obtenir la certification ICPF & PSI avant l'échéance de 2017 se poursuivent, également de septembre à décembre.

Les prochaines sessions se dérouleront :

  • MARDI 27, JEUDI 15 ET JEUDI 29 SEPTEMBRE 
  • JEUDI 6,  MERCREDI 12 ET JEUDI 27 OCTOBRE
  • JEUDI 15, MERCREDI 23 NOVEMBRE ET MERCREDI 6 DÉCEMBRE


s'inscrire


Enfin les webinaires CFS+ reprennent également sur la plateforme Webikeo avec trois nouvelles conférences en septembre, et de nombreux inscrits. 


participer aux webinaires CFS+

B
onne rentrée !

Michel Baujard


Engagez-vous dans la démarche Qualité

CFS+ avec l'ICPF&PSI à l'UHFP2016





Qualité en formation à l’UHFP 2016

Retour sur 3 jours de rencontres, d’échanges et de débats



            
               Photo @ICPF_PSI

Tous à Biarritz 

L’équipe ICPF & PSI s’est rendue à Biarritz les 27, 28 et 29 janvier derniers, en tant que partenaire et exposant de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle 2016, UHFP, organisée tous les deux ans par Centre INFFO.
Plusieurs thèmes majeurs ont été abordés dans les travées du Palais des Congrès ou lors des nombreuses conférences et autres ateliers. La réforme évidemment, le Compte personnel de formation un peu, le digital beaucoup, les relations entre acteurs toujours et bien sûr la certification et la qualité.

C’est à ce titre que l’ICPF & PSI s’est mobilisée autour :


  • d’un stand : où nous avons pu échanger avec différents acteurs, organismes de formation, financeurs, partenaires sociaux… sur la question de la qualité et de la certification des formateurs indépendants.
  • d’une conférence sur la « qualité en 2016 » avec plus de 40 participants. Animée conjointement par François Galinou, Président de l’ICPF & PSI, et Yves SoranellasSecrétaire général de la Chambre Syndicale des Formateurs-Consultants (CSFC), tous les sujets du moment sur la qualité en formation ont été abordés. Pour en savoir plus et aller plus loin, retrouvez l’ouvrage La montagne dans la brume : démarches qualité et certifications en formation professionnelle
  • d’un tirage au sort pour gagner  » un déjeuner avec François «  : plus de 40 chanceux ont tenté leur chance pour remporter un déjeuner offert avec un expert de la qualité en formation et d’autres surprises. Les gagnants seront désignés prochainement.

La qualité en formation bouge, pourquoi pas vous ? 

Avec le décret relatif à la qualité en formation professionnelle publié en juin 2015, la réforme a fait de la qualité plus qu’un simple sujet de débat mais un sujet d’action. L’Université UHFP en a été le témoin et l’ICPF & PSI, expert du sujet depuis 20 ans, va poursuivre cette dynamique afin d’accompagner les acteurs tout au long de l’année 2016, l’Année de la qualité en formation !

Depuis 1989, l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle est le rendez-vous référence des professionnels de la FPC.
Pour en savoir plus et revivre les moments forts de l’événement :

Retrouvez-cet article sur le site ICPF & PSI


Vous souhaitez en savoir plus sur la certification ICPF & PSI ?
Participez à notre prochain webinar
Mardi 16 février de 16 h 00 à 16 h 45. 

____________________________________________________________________________________________________

Université d'Hiver de la Formation Professionnelle


L'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle #UHFP2016 s'est déroulée du 27 au 29 janvier à Biarritz.




Organisée par Centre Inffo avec de nombreux partenaires, elle a réuni plus de 750 participants, contre 610 en 2014, "décideurs, financeurs, élus des collectivités territoriales, partenaires sociaux, responsables de ressources humaines et de formation en entreprise et dans la fonction publique, représentants d’Opca, d’Opacif, de Fongecif, prestataires publics et privés de formation, chercheurs, acteurs de l’accueil-information-orientation." 




Au cours de ces échanges et notamment des tables rondes, il a pu être constaté que pour l'ensemble des partenaires sociaux la Formation Professionnelle est un sujet crucial qui les réunit plus qu'il ne les divise. La réforme instaurée par la loi du 5 mars 2014 et son premier décret du 30 juin 2015 sur la qualité des actions de formation, ont été salués comme un progrès, la représentante d'une organisation syndicale affirmant même qu'avec le retour d'expérience et malgré les améliorations à apporter à ce cadre nouveau, aujourd'hui son organisation signerait probablement l'accord en faveur de la création du Compte Personnel de Formation. 

Le numérique, ou le digital, selon les interlocuteurs, a également occupé une place importante dans les échanges. 

Ce fut le cas dès le mercredi 27 janvier, avec ce plateau-débat réunissant en alternance des acteurs aussi différents que Coorpacademy et Simplon aux côtés du député de l'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille, de représentants des partenaires sociaux et d'intervenants économiques, régionaux ou institutionnels, sur le thème de "l'évolution de la société, du travail et de la formation : entrepreneurs, formateurs et réformateurs débattent de leurs valeurs, visions et stratégies". 

Ce fut également le cas avec la table ronde animée par Christine Vaufrey le vendredi matin 29 janvier sur le "panorama des innovations pédagogiques" et avec les ateliers "innover pour inventer les métiers de demain" et "fab'lab de la compétence en marche". 

Nous suggérons au nouveau président du Conseil National du Numérique, Mounir Mahjoubi de rapidement se saisir de ces questions liées à l'importance croissante du numérique dans la formation professionnelle, d'autant plus qu'il semble être un adepte des Moocs

Le discours d'ouverture de cette Université d'hiver a également donné l'occasion à Madame la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myrriam El Khomri de faire le point sur le Compte Personnel d'Activité et sur le rôle des régions pour la mise en place du plan d'urgence pour l'emploi.   

Enfin, Carine Chevrier nouvelle déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle a clôturé ces journées par un discours vif et volontariste, plutôt apprécié par les participants, partenaires sociaux, agents économiques, prestataires de services intellectuels, organismes de formation et acteurs régionaux.

Terminons ce mini compte rendu des travaux par cette synthèse proposée par Centre Inffo et l'Université Paris-Dauphine : 
"À la faveur d’un partenariat entre l’Université de Paris-Dauphine et Centre Inffo, douze étudiants de l’Executive master « Management de la formation » se sont immergés dans les débats, ateliers et tables rondes des trois journées."




En guise de synthèse : 






Remerciements spéciaux aux équipes de Rue de la Formation et du Medef. C'est en effet en tant que lauréat du jeu-concours qu'ils avaient organisé en décembre sur Twitter que je me suis rendu à Biarritz.

Félicitations et remerciements également aux équipes de l'organisation, Centre Inffo et Biarritz Tourisme qui ont permis le déroulement de ces trois jours dans un cadre et des conditions de travail plus qu'excellentes. 

MB