Michel Baujard
 -
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

La valse à trois temps de la réforme de la Formation Professionnelle
Formations en actions collectives UNIFORMATION
Facilitez-vous le Datadock et le référencement aux catalogues de financements publics
Nouvelle liste des référents à l'Inventaire des certifications et habilitations de la CNCP
Bonne année 2017 !

Catégories

Certifications
Conseils
Formation
Initiatives
Juridique
Lectures
MOOC et formations en ligne
Nuances
Politique
Portage salarial
Rendez-vous
Société

Archives

février 2018
décembre 2017
août 2017
janvier 2017
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
août 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
septembre 2013

fourni par

Michel Baujard

Politique

La valse à trois temps de la réforme de la Formation Professionnelle

Comme je l'expliquais le 21 décembre 2017 lors de la web-conférence consacrée à la nouvelle réforme de la formation, nous allons entrer dans le troisième temps de la valse, celui où ce sont les parlementaires qui entrent sur la piste, après les partenaires sociaux qui ont dansé le deuxième temps, le premier ayant été celui de l'élection présidentielle et des annonces faites pendant sa campagne électorale par le candidat élu.


Les danseurs paritaires sont sortis, provisoirement, du dancing de la réforme, en laissant à leur maître à danser, le gouvernement, une partition nouvelle pour entamer le deuxième temps de la valse réformatrice avec les nouveaux danseurs, députés et sénateurs. Voici l'Accord National Interprofessionnel sur lequel ils sont invités à chalouper


Les spectateurs attentifs aux pas des artistes qui évoluent sous leurs yeux attentifs pourront comparer avec la partition de départ qui leur avait été donnée au premier temps de la valse par le maître de ballet gouvernemental, le "Document d'orientation", obligatoire, sur la base duquel, "les organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel sont invitées à engager une négociation interprofessionnelle sur les sujets qui relèvent du champ de la négociation collective, conformément à l’article L. 1 du code du Travail."


La ministre du Travail en exercice, Madame Muriel Pénicaud a récupéré, en tant que cheffe de ballet, la partition laissée sur le plancher par les danseurs paritaires, et ne semble pas avoir trouvé la nouvelle partition suffisamment rythmée. Elle a averti les artistes et l'ensemble des divers techniciens affairés autour de cette affaire, que ce mardi 27 février 2018, elle annoncerait un "Big bang".



Cela signifierait-il une modification en profondeur de la salle de bal et de son organisation ? 

Ou bien seulement quelques aménagements pour rendre l'art et la manière de former plus efficaces et plus accessibles au commun des salariés, indépendants et demandeurs d'emploi ? 

Le médecin de la troupe signera-t-il quelques ordonnances depuis son antenne chirurgicale élyséenne ?

Réponses le mardi 27 février. 


Une certitude cependant : 
avant, pendant, et après le "Big bang" annoncé, aucun des survivants n'échappera à la Qualité et il vaudrait mieux s'engager rapidement dans une démarche pérenne avec une certification reconnue par le CNEFOP.
C'est le rôle de CFS+ d'aider les formateurs et les organismes de formation à choisir et obtenir le label ou le certificat qui leur convient le mieux. 



















Bonne année 2017 !

Nos prochains webinaires consacrés aux labels du CNEFOP


Le 4 octobre 2016, le CNEFOP a ajouté huit nouveaux labels qualité aux douze déjà admis sur ses deux listes, généraliste, et spécialisée


CFS+ vous propose de faire le point sur cette liste du CNEFOP au cours d'une série de webinaires sur la plateforme Webikeo.




  • Lundi 17 octobre 2016 à 14 h 30 - Les labels CNEFOP pour les organismes de formation et les formateurs. Comment choisir et réussir sa certification ? < INSCRIPTION >

  • Mercredi 19 octobre à 14 h 30 - Label CNEFOP pour les formateurs et consultants-formateurs. Comment réussir sa certification ICPF & PSI ? < INSCRIPTION >

  • Jeudi 27 octobre à 14 h 30 - Label CNEFOP pour les organismes de formation. Comment réussir sa qualification ISQ-OPQF ? <INSCRIPTION

  • Mercredi 9 novembre à 14 h 30 - Label CNEFOP pour les organismes de formation. Comment réussir sa certification FAC Icert ? <INSCRIPTION>

Pour compléter cette série nous vous proposons deux autres rencontres, une consacrée au recensement des certifications professionnelles à l'Inventaire de la CNCP, et une dernière pour faire le point sur le décret qualité du 30 juin 2015 avant sa mise en place début janvier 2017.

  • Lundi 14 novembre à 14 h 30 - Comment obtenir le recensement d'une certification professionnelle à l'Inventaire de la CNCP ? <INSCRIPTION>

  • Mardi 22 novembre à 14 h 30 - Formation professionnelle continue. Faisons le point avant le 1er janvier 2017. <INSCRIPTION>

Pour participer à ces webinaires, d'une durée de 45 minutes, il suffit de s'inscrire et de se connecter à l'aide du lien envoyé par courriel par Webikeo quelques minutes avant le début de la session. Nous espérons vous retrouver nombreux.

Deux nouvelles autorités légitimes à la commission Inventaire de la CNCP




Alors qu'aucune date n'a encore été communiquée sur le site de la CNCP pour la prochaine réunion de la commission Inventaire, ce qui est très gênant pour les demandeurs en attente, une nouvelle liste des référents des autorités légitimes a été publiée le 6 septembre 2016. 





La CPNEF des organisations professionnelles de l'habitat social devient  ainsi un nouvel acteur pouvant apporter son soutien à des demandes de recensement de certifications professionnelles à l'Inventaire

De nombreux emplois sont proposés dans ce secteur vital pour notre économie et notre vie sociale. La formation professionnelle continue est visiblement une importante préoccupation de cette branche, comme le montre le Master 2 "Droit et Management du Logement et de l'habitat social", issu d'un partenariat Entreprise-Université, noué avec Paris 13. 

Ce master s'est vu décerner le Prix AEF "Enseignement supérieur - Entreprises" des meilleures initiatives partagées, dans la catégorie Formation continue : lire l'article


La seconde autorité légitime nouvelle à la commission Inventaire en cette rentrée, est la CPNE Branche du sport. L'adresse électronique de la personne référente est cependant une adresse Gmail, en l'absence de site web dédié. Notons que l'OPCA de la branche est UNIFORMATION


Profitons de cette arrivée de la branche du Sport pour apporter notre soutien à la vaillante équipe de France handisport qui participe aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro.








Michel Baujard

Université d'Hiver de la Formation Professionnelle


L'Université d'Hiver de la Formation Professionnelle #UHFP2016 s'est déroulée du 27 au 29 janvier à Biarritz.




Organisée par Centre Inffo avec de nombreux partenaires, elle a réuni plus de 750 participants, contre 610 en 2014, "décideurs, financeurs, élus des collectivités territoriales, partenaires sociaux, responsables de ressources humaines et de formation en entreprise et dans la fonction publique, représentants d’Opca, d’Opacif, de Fongecif, prestataires publics et privés de formation, chercheurs, acteurs de l’accueil-information-orientation." 




Au cours de ces échanges et notamment des tables rondes, il a pu être constaté que pour l'ensemble des partenaires sociaux la Formation Professionnelle est un sujet crucial qui les réunit plus qu'il ne les divise. La réforme instaurée par la loi du 5 mars 2014 et son premier décret du 30 juin 2015 sur la qualité des actions de formation, ont été salués comme un progrès, la représentante d'une organisation syndicale affirmant même qu'avec le retour d'expérience et malgré les améliorations à apporter à ce cadre nouveau, aujourd'hui son organisation signerait probablement l'accord en faveur de la création du Compte Personnel de Formation. 

Le numérique, ou le digital, selon les interlocuteurs, a également occupé une place importante dans les échanges. 

Ce fut le cas dès le mercredi 27 janvier, avec ce plateau-débat réunissant en alternance des acteurs aussi différents que Coorpacademy et Simplon aux côtés du député de l'Indre-et-Loire Jean-Patrick Gille, de représentants des partenaires sociaux et d'intervenants économiques, régionaux ou institutionnels, sur le thème de "l'évolution de la société, du travail et de la formation : entrepreneurs, formateurs et réformateurs débattent de leurs valeurs, visions et stratégies". 

Ce fut également le cas avec la table ronde animée par Christine Vaufrey le vendredi matin 29 janvier sur le "panorama des innovations pédagogiques" et avec les ateliers "innover pour inventer les métiers de demain" et "fab'lab de la compétence en marche". 

Nous suggérons au nouveau président du Conseil National du Numérique, Mounir Mahjoubi de rapidement se saisir de ces questions liées à l'importance croissante du numérique dans la formation professionnelle, d'autant plus qu'il semble être un adepte des Moocs

Le discours d'ouverture de cette Université d'hiver a également donné l'occasion à Madame la ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Myrriam El Khomri de faire le point sur le Compte Personnel d'Activité et sur le rôle des régions pour la mise en place du plan d'urgence pour l'emploi.   

Enfin, Carine Chevrier nouvelle déléguée générale à l’emploi et à la formation professionnelle a clôturé ces journées par un discours vif et volontariste, plutôt apprécié par les participants, partenaires sociaux, agents économiques, prestataires de services intellectuels, organismes de formation et acteurs régionaux.

Terminons ce mini compte rendu des travaux par cette synthèse proposée par Centre Inffo et l'Université Paris-Dauphine : 
"À la faveur d’un partenariat entre l’Université de Paris-Dauphine et Centre Inffo, douze étudiants de l’Executive master « Management de la formation » se sont immergés dans les débats, ateliers et tables rondes des trois journées."




En guise de synthèse : 






Remerciements spéciaux aux équipes de Rue de la Formation et du Medef. C'est en effet en tant que lauréat du jeu-concours qu'ils avaient organisé en décembre sur Twitter que je me suis rendu à Biarritz.

Félicitations et remerciements également aux équipes de l'organisation, Centre Inffo et Biarritz Tourisme qui ont permis le déroulement de ces trois jours dans un cadre et des conditions de travail plus qu'excellentes. 

MB