Michel Baujard
 -
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

Nouvelle liste des référents à l'Inventaire des certifications et habilitations de la CNCP
Bonne année 2017 !
Avant le 1er janvier 2017 choisissez votre certification qualité
Nos prochains webinaires consacrés aux labels du CNEFOP
Deux nouvelles autorités légitimes à la commission Inventaire de la CNCP

Catégories

Certifications
Conseils
Formation
Initiatives
Juridique
Lectures
MOOC et formations en ligne
Nuances
Politique
Portage salarial
Rendez-vous
Société
fourni par

Michel Baujard

Conseils

Avant le 1er janvier 2017 choisissez votre certification qualité

Le 1er janvier 2017 approche ! 


Choisissez votre certification qualité référencée par le CNEFOP 
comme satisfaisant au Décret du 30 juin 2015

Utilisez les fonds de formation qu'il vous reste pour l'année 2016 et faites-vous accompagner pour réussir votre démarche qualité et obtenir votre certification dans les meilleurs délais. 


Consultants Formateurs
CFS+ vous accompagne pour obtenir la certification ICPF & PSI




Organismes de formation 
CFS+ vous accompagne pour obtenir le certificat de qualification ISQ-OPQF


En savoir plus ? 
Appelez-nous au 
09 70 465 400
ou écrivez-nous 



Nos prochains webinaires consacrés aux labels du CNEFOP


Le 4 octobre 2016, le CNEFOP a ajouté huit nouveaux labels qualité aux douze déjà admis sur ses deux listes, généraliste, et spécialisée


CFS+ vous propose de faire le point sur cette liste du CNEFOP au cours d'une série de webinaires sur la plateforme Webikeo.




  • Lundi 17 octobre 2016 à 14 h 30 - Les labels CNEFOP pour les organismes de formation et les formateurs. Comment choisir et réussir sa certification ? < INSCRIPTION >

  • Mercredi 19 octobre à 14 h 30 - Label CNEFOP pour les formateurs et consultants-formateurs. Comment réussir sa certification ICPF & PSI ? < INSCRIPTION >

  • Jeudi 27 octobre à 14 h 30 - Label CNEFOP pour les organismes de formation. Comment réussir sa qualification ISQ-OPQF ? <INSCRIPTION

  • Mercredi 9 novembre à 14 h 30 - Label CNEFOP pour les organismes de formation. Comment réussir sa certification FAC Icert ? <INSCRIPTION>

Pour compléter cette série nous vous proposons deux autres rencontres, une consacrée au recensement des certifications professionnelles à l'Inventaire de la CNCP, et une dernière pour faire le point sur le décret qualité du 30 juin 2015 avant sa mise en place début janvier 2017.

  • Lundi 14 novembre à 14 h 30 - Comment obtenir le recensement d'une certification professionnelle à l'Inventaire de la CNCP ? <INSCRIPTION>

  • Mardi 22 novembre à 14 h 30 - Formation professionnelle continue. Faisons le point avant le 1er janvier 2017. <INSCRIPTION>

Pour participer à ces webinaires, d'une durée de 45 minutes, il suffit de s'inscrire et de se connecter à l'aide du lien envoyé par courriel par Webikeo quelques minutes avant le début de la session. Nous espérons vous retrouver nombreux.

Première liste des labels et certifications Qualité du CNEFOP





Le CNEFOP a édité sa première liste de labels et certifications Qualité. 




Cette première liste publiée le 7 juin 2016, comprend 5 certifications et labels Qualité généralistes et 5 réservés à un domaine. Elle est issue de l'instruction de 24 dossiers sur 27 reçus.

Une nouvelle liste complémentaire sera publiée courant juillet.

Parmi les 10 certifications et labels présents, CFS+ se félicite de la présence de l'ISQ-OPF et prend note de la probable présence de l'ICPF & PSI sur la liste de juillet prochain.




Liste des certifications et labels spécialisés du CNEFOP en date du 7 juin 2016

Liste des certifications et labels généralistes du CNEFOP en date du 7 juin 2016 

Nous évoquerons ces questions dans notre prochain webinaire du vendredi 10 juin à 14 h 30 :

Pour vous inscrire, cliquez sur l'image

Pourquoi choisir l'accompagnement à la certification ?


Cas de la certification CNCP, catégorie C

" Certification correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi (utilité économique ou sociale attestée par une entité utilisatrice de la certifcation)."


Constat numéro 1 : nous recevons de nombreux appels d'Organismes de Formation qui se voient soudainement refuser des financements pour des formations qui étaient financées jusqu'alors et parfois depuis longtemps. Prétexte invoqué : "Votre formation ne figure pas à l'Inventaire de la CNCP et ne peut donc pas donner accès au CPF."

Constat numéro 2 : ces appels énoncent tous des difficultés à joindre leur CPNE pour obtenir un code parrainage afin de pouvoir déposer un dossier en ligne sur le lien réservé à cet usage sur le site de la CNCP. Le dépôt se fait exclusivement en ligne.

Constat numéro 3 : les réponses varient d'une CPNE à l'autre concernant sa position d'autorité légitime et les moyens d'accès à ce code parrainage.

  • L'une dit être bousculée par les demandes et décide de surseoir de quelques semaines sans donner de délai ni de méthode.
  • Une autre envoie une réponse automatisée avec un formulaire à retourner, pour une commission à venir avant la fin de l'année, sans plus de précisions.
  • Une troisième refuse par principe toute attribution de ce précieux sésame qu'est le code parrainage, quel que soit l'organisme, même si ladite CPNE a pris l'initiative de lui demander de délivrer l'un de ses CQP de branche.

Dans ce dernier cas, le prétexte principal est celui du risque d'un trop grand nombre de demandes. Une seconde excuse consiste à prétendre réserver ce code aux formations de la branche uniquement, instaurant ainsi une sorte de monopole de fait. Ces deux raisons semblent bien fragiles, quand on connaît le sort réservé aux monopoles en général et aux lignes de défense de type Maginot en particulier.

Dans tous les cas, ce qu'il apparaît, c'est que les Organismes de Formation comme les autorités légitimes ont besoin de facilitateurs. C'est le rôle de sociétés de conseil et de formation comme CFS+. Nous accompagnons les organismes et les assistons dans leurs démarches auprès des autorités légitimes en nous efforçant de les aider à être en mesure de présenter leurs formations si elles remplissent bien les critères.

Contactez-nous ICI


_________________________________________________________________________________












Inventaire CNCP ou Répertoire RNCP ?

Certifications de formations par la Commission Nationale de Certification Professionnelle.
Pourquoi et comment choisir entre l'inscription à l'Inventaire ou l'enregistrement au Répertoire


Choisissez l'inscription à l'Inventaire si :

  • Vous dispensez une formation courte à l'issue de laquelle vous délivrez un certificat de compétences qui permet l'accès à un emploi ou une promotion professionnelle.
  • Vous avez formé au moins trois promotions.
  • Vous pouvez produire au moins deux témoignages d'entreprises ayant recruté des personnes sur la base de la production de ce certificat de compétences et qui prouvent ainsi son utilité sociale.
  • Vous souhaitez rendre cette formation éligible au Compte Personnel de Formation.
  • Vous bénéficiez du soutien de votre branche professionnelle ou d'une autorité légitime disposant d'un code parrainage fourni par la commission CNCP.

Dernières certifications recensées par la commission (35).

Choisissez l'enregistrement au Répertoire si :

  • Vous dispensez une formation longue, à l'issue de laquelle vous délivrez un titre ou un certificat de qualification débouchant sur l'exercice d'un métier.
  • Vous souhaitez associer votre titre ou certificat de qualification à un niveauI à V conformément à la nomenclature en vigueur.
  • Vous souhaitez rendre votre titre ou certificat de qualification accessible à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
  • Vous bénéficiez du soutien de votre branche professionnelle pour entamer cette démarche.
Schéma de la procédure.

Recommandations :

  • Évitez de confondre métier et emploi.
  • Vérifiez bien en amont de votre demande que celle-ci correspond à vos objectifs.
  • Assurez-vous que vos objectifs correspondent aux besoins de vos publics et des entreprises qui recrutent.
  • Vérifiez que votre demande correspond bien à la nomenclature de la CNCP.
  • Notez que les informations de cet article sont partielles et insuffisantes.
  • Faites-vous accompagner dans votre démarche de certification. 

Glossaire de la CNCP


_________________________________________________________________________________________________