Michel Baujard
 -
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

La valse à trois temps de la réforme de la Formation Professionnelle
Formations en actions collectives UNIFORMATION
Facilitez-vous le Datadock et le référencement aux catalogues de financements publics
Nouvelle liste des référents à l'Inventaire des certifications et habilitations de la CNCP
Bonne année 2017 !

Catégories

Certifications
Conseils
Formation
Initiatives
Juridique
Lectures
MOOC et formations en ligne
Nuances
Politique
Portage salarial
Rendez-vous
Société

Archives

février 2018
décembre 2017
août 2017
janvier 2017
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
août 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
septembre 2013

fourni par

Michel Baujard

Certifications

La valse à trois temps de la réforme de la Formation Professionnelle

Comme je l'expliquais le 21 décembre 2017 lors de la web-conférence consacrée à la nouvelle réforme de la formation, nous allons entrer dans le troisième temps de la valse, celui où ce sont les parlementaires qui entrent sur la piste, après les partenaires sociaux qui ont dansé le deuxième temps, le premier ayant été celui de l'élection présidentielle et des annonces faites pendant sa campagne électorale par le candidat élu.


Les danseurs paritaires sont sortis, provisoirement, du dancing de la réforme, en laissant à leur maître à danser, le gouvernement, une partition nouvelle pour entamer le deuxième temps de la valse réformatrice avec les nouveaux danseurs, députés et sénateurs. Voici l'Accord National Interprofessionnel sur lequel ils sont invités à chalouper


Les spectateurs attentifs aux pas des artistes qui évoluent sous leurs yeux attentifs pourront comparer avec la partition de départ qui leur avait été donnée au premier temps de la valse par le maître de ballet gouvernemental, le "Document d'orientation", obligatoire, sur la base duquel, "les organisations syndicales et patronales représentatives au niveau national et interprofessionnel sont invitées à engager une négociation interprofessionnelle sur les sujets qui relèvent du champ de la négociation collective, conformément à l’article L. 1 du code du Travail."


La ministre du Travail en exercice, Madame Muriel Pénicaud a récupéré, en tant que cheffe de ballet, la partition laissée sur le plancher par les danseurs paritaires, et ne semble pas avoir trouvé la nouvelle partition suffisamment rythmée. Elle a averti les artistes et l'ensemble des divers techniciens affairés autour de cette affaire, que ce mardi 27 février 2018, elle annoncerait un "Big bang".



Cela signifierait-il une modification en profondeur de la salle de bal et de son organisation ? 

Ou bien seulement quelques aménagements pour rendre l'art et la manière de former plus efficaces et plus accessibles au commun des salariés, indépendants et demandeurs d'emploi ? 

Le médecin de la troupe signera-t-il quelques ordonnances depuis son antenne chirurgicale élyséenne ?

Réponses le mardi 27 février. 


Une certitude cependant : 
avant, pendant, et après le "Big bang" annoncé, aucun des survivants n'échappera à la Qualité et il vaudrait mieux s'engager rapidement dans une démarche pérenne avec une certification reconnue par le CNEFOP.
C'est le rôle de CFS+ d'aider les formateurs et les organismes de formation à choisir et obtenir le label ou le certificat qui leur convient le mieux. 



















Facilitez-vous le Datadock et le référencement aux catalogues de financements publics

Datadock
Vous êtes un prestataire de formation ou de VAE, et vous n'êtes pas encore enregistré sur la base de données DATADOCK. Vous souhaitez bénéficier d'une assistance pour comprendre la démarche qualité et répondre aux 21 indicateurs afin d'obtenir rapidement le statut "référençable" qui vous permettra d'obtenir le financement de vos prochaines actions de formation.

Depuis le 30 juin 2017, l'enregistrement de votre structure, avec son Numéro de Déclaration d'Activité, sur le catalogue de référence de l'organisme de financement public sollicité est obligatoire pour obtenir une prise en charge.

Cet enregistrement n'est pas automatique : il faut d'abord être "référençable" à partir des déclarations et documents fournis à la base de données Datadock. Chaque organisme de financement vous référencera ensuite au fur et à mesure des demandes de prise en charge que vous effectuerez.

CFS+ propose de vous accompagner dans cette démarche complexe et de vous aider à parvenir à obtenir rapidement la validation des 21 indicateurs du Datadock pour vous permettre un premier référencement par un OPCA ou Pôle Emploi. 

Rendez-vous sur notre site web pour prendre connaissance de notre offre de prestation et nous contacter :

Accompagnement Datadock




Nouvelle liste des référents à l'Inventaire des certifications et habilitations de la CNCP





Ce lundi 16 janvier 2017, 7 nouvelles branches professionnelles et 1 nouveau département ministériel ont fait leur entrée dans la liste des autorités légitimes chargées de valider les demandes par un code parrainage et un avis formalisé avant leur présentation à la commission de l'Inventaire de la CNCP.





Branches professionnelles représentées par le FAFIH 


  • CPNE de l'industrie hôtelière
  • CPNE des casinos
  • CPNEFP de la restauration collective
  • CPNEFP de la restauration commerciale libre service


Autres branches professionnelles 


  • CPNEF de l'animation 
  • CPNEF des remontées mécaniques et domaines skiables
  • CPNEFP Branche prévention sécurité


Département ministériel 


  • Ministère de l'Intérieur : département ministériel en charge de la sécurité et de la circulation routières.


Rappelons enfin que lors de sa dernière session du 16 décembre 2016, la Commission a recensé 99 nouvelles certifications sur 126 demandes. 


Michel Baujard




Bonne année 2017 !

Avant le 1er janvier 2017 choisissez votre certification qualité

Le 1er janvier 2017 approche ! 


Choisissez votre certification qualité référencée par le CNEFOP 
comme satisfaisant au Décret du 30 juin 2015

Utilisez les fonds de formation qu'il vous reste pour l'année 2016 et faites-vous accompagner pour réussir votre démarche qualité et obtenir votre certification dans les meilleurs délais. 


Consultants Formateurs
CFS+ vous accompagne pour obtenir la certification ICPF & PSI




Organismes de formation 
CFS+ vous accompagne pour obtenir le certificat de qualification ISQ-OPQF


En savoir plus ? 
Appelez-nous au 
09 70 465 400
ou écrivez-nous