Michel Baujard
 -
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

La valse à trois temps de la réforme de la Formation Professionnelle
Formations en actions collectives UNIFORMATION
Facilitez-vous le Datadock et le référencement aux catalogues de financements publics
Nouvelle liste des référents à l'Inventaire des certifications et habilitations de la CNCP
Bonne année 2017 !

Catégories

Certifications
Conseils
Formation
Initiatives
Juridique
Lectures
MOOC et formations en ligne
Nuances
Politique
Portage salarial
Rendez-vous
Société

Archives

février 2018
décembre 2017
août 2017
janvier 2017
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
août 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
septembre 2013

fourni par

Michel Baujard

novembre 2015

Nouvelles certifications inscrites à l'Inventaire de la CNCP



Une liste de 74 nouvelles certifications inscrites à l'Inventaire de la CNCP  vient d'être rendue publique :

Recensement à l'Inventaire des certifications et habilitations




CFS+ est heureuse de compter parmi les certifications de cette liste :
Techniques d'intégration web et Techniques de développement web de la société Webforce 3 que nous avons eu le plaisir d'accompagner tout au long du processus CNCP.


Pour ce qui concerne plus particulièrement les activités de formation de CFS+, nous avons noté la présence de certifications en "Gestion de projet" et "Gestion de projet blended learning". Nous allons prochainement entamer nous-même cette démarche de certification pour nos propres formations.

Enfin l'absence de certifications dans le domaine de l'Hôtellerie et de la Restauration est à souligner. La recherche de certifications dans ces activités est aussi pauvre qu'elle est mutilple dans le numérique. Il s'agit pourtant un secteur à fort recrutement, où la qualité des formations doit également être reconnue par leur inscription à l'Inventaire. À condition toutefois de pouvoir recourir à une autorité légitime pour obtenir un code parrainage et déposer son dossier en ligne, ce qui n'est malheureusement pas encore le cas.

Il y a urgence.

Pour en savoir plus sur l'accès à l'Inventaire de la CNCP n'hésitez pas à nous contacter ICI


________________________________________________________________________________________________

Pourquoi choisir l'accompagnement à la certification ?


Cas de la certification CNCP, catégorie C

" Certification correspondant à un ensemble homogène de compétences, mobilisable dans une ou plusieurs activités professionnelles et permettant de renforcer ou de favoriser l'insertion professionnelle et le maintien dans l'emploi (utilité économique ou sociale attestée par une entité utilisatrice de la certifcation)."


Constat numéro 1 : nous recevons de nombreux appels d'Organismes de Formation qui se voient soudainement refuser des financements pour des formations qui étaient financées jusqu'alors et parfois depuis longtemps. Prétexte invoqué : "Votre formation ne figure pas à l'Inventaire de la CNCP et ne peut donc pas donner accès au CPF."

Constat numéro 2 : ces appels énoncent tous des difficultés à joindre leur CPNE pour obtenir un code parrainage afin de pouvoir déposer un dossier en ligne sur le lien réservé à cet usage sur le site de la CNCP. Le dépôt se fait exclusivement en ligne.

Constat numéro 3 : les réponses varient d'une CPNE à l'autre concernant sa position d'autorité légitime et les moyens d'accès à ce code parrainage.

  • L'une dit être bousculée par les demandes et décide de surseoir de quelques semaines sans donner de délai ni de méthode.
  • Une autre envoie une réponse automatisée avec un formulaire à retourner, pour une commission à venir avant la fin de l'année, sans plus de précisions.
  • Une troisième refuse par principe toute attribution de ce précieux sésame qu'est le code parrainage, quel que soit l'organisme, même si ladite CPNE a pris l'initiative de lui demander de délivrer l'un de ses CQP de branche.

Dans ce dernier cas, le prétexte principal est celui du risque d'un trop grand nombre de demandes. Une seconde excuse consiste à prétendre réserver ce code aux formations de la branche uniquement, instaurant ainsi une sorte de monopole de fait. Ces deux raisons semblent bien fragiles, quand on connaît le sort réservé aux monopoles en général et aux lignes de défense de type Maginot en particulier.

Dans tous les cas, ce qu'il apparaît, c'est que les Organismes de Formation comme les autorités légitimes ont besoin de facilitateurs. C'est le rôle de sociétés de conseil et de formation comme CFS+. Nous accompagnons les organismes et les assistons dans leurs démarches auprès des autorités légitimes en nous efforçant de les aider à être en mesure de présenter leurs formations si elles remplissent bien les critères.

Contactez-nous ICI


_________________________________________________________________________________