Michel Baujard
 -
RSS Nous retrouver Devenir Fan

Fourni par FeedBurner


Articles récents

La valse à trois temps de la réforme de la Formation Professionnelle
Formations en actions collectives UNIFORMATION
Facilitez-vous le Datadock et le référencement aux catalogues de financements publics
Nouvelle liste des référents à l'Inventaire des certifications et habilitations de la CNCP
Bonne année 2017 !

Catégories

Certifications
Conseils
Formation
Initiatives
Juridique
Lectures
MOOC et formations en ligne
Nuances
Politique
Portage salarial
Rendez-vous
Société

Archives

février 2018
décembre 2017
août 2017
janvier 2017
novembre 2016
octobre 2016
septembre 2016
août 2016
juillet 2016
juin 2016
mai 2016
avril 2016
mars 2016
février 2016
janvier 2016
décembre 2015
novembre 2015
octobre 2015
septembre 2015
septembre 2013

fourni par

Michel Baujard

septembre 2015

Mooc Gestion de Projet Session numéro 6

Rémi Bachelet et ses équipes viennent de lancer la sixième édition du Mooc ABC Gestion de Projet de l'École Centrale de Lille. Beaucoup de changements ont été faits depuis la première édition à laquelle j'ai participé au printemps 2013.

Plus de 20 000 personnes sont inscrites à cette session numéro 6.

Le parcours par équipes ou GdP-Lab

Pour la quatrième fois, j'aurai de nouveau le plaisir de faire partie de l'équipe encadrante du parcours par équipes du Mooc Gdp, le Gdp-Lab.

Que vous soyez ancien appernant d'une précédente édition, ou simplement intéressé par le sujet du Mooc en général et de la Gestion de projet en particulier, il est possible de suggérer sur la plateforme Ideascale des thèmes de travail pour qu'une équipe puisse en étudier la faisablilité et puisse réaliser un dossier de montage.

La méthodologie du Gdp-Lab est ici.
Attention, nous sommes en phase de préparation de cette nouvelle session, c'est la raison pour laquelle les contenus des liens publiés dans cet article ne sont pas encore mis à jour.
Les commentaires sur cette page sont les bienvenus.
Merci.

_______________________________________________________________________________________________

Dernières certifications recensées à l'Inventaire CNCP

Le 18 septembre, la Commission Nationale de la Certification Professionnelle a validé le recensement à l'Inventaire de 138 nouvelles formations.
Pour télécharger la liste au format .pdf, c'est ICI

D'après nos informations, en raison du volume de présentations, un certain nombre de dossiers ont dû être reportés à la session suivante. Il paraît donc prudent d'intégrer ce paramètre d'un éventuel report de passage devant la Commission lors de la préparation de son dossier.


Chaque dossier doit être minutieusement conçu et demande du temps et des échanges avec d'autres entités. Rappelons en particulier que le recensement d'une formation à l'Inventaire n'ouvre pas un accès automatique au CPF. Cet accès doit donc être préparé en amont durant la phase de conception, avant celle du montage.

Dans le secteur de la formation, on remarquera la présence d'un Certificat de Compétences en Entreprise (CCE) "Exercer la mission de formateur en entreprise". Dans le secteur du numérique, on remarquera également un nombre important de certifications ou d'habilitations Drupal 7 Expert.

La prochaine Commission aura lieu le vendredi 16 octobre, et la date limite de dépôt des dossiers est fixée au lundi 5 octobre. Rappelons que la saisie du dossier se fait exclusivement en ligne. 


_________________________________________________________________________________________________








Numéro d'activité 11 75 53551 75

Le numéro d'enregistrement de notre activité de formation nous est parvenu en date du 9 septembre 2015 et figure sur notre site web et nos documents, conformément aux articles R. 6351-6 et L. 6352-12 du Code du Travail.





"Déclaration enregistrée sous le numéro 11 75 53551 75 auprès du préfet d'Île-de-France"
Art. R.6351-6 devant apparaître sur les conventions, contrats de formation professionnelle, bons de commandes et factures.

"Déclaration d'activité enregistrée sous le numéro 11 75 53551 75. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'État"
Art. L 6352-12 à mentionner sur tous documents publicitaires.





Un seul code parrainage pour accéder à l'Inventaire de la CNCP



Pour inscrire une formation à  l'Inventaire  de la CNCP, il est indispensable d'obtenir un code parrainage de la part d'une autorité légitime.

Une rumeur insistante a couru, et court peut-être encore, sur le fait que depuis le 31 juillet il faudrait dorénavant deux codes et non plus un seul.


Nous avons voulu vérifier cette "information" qui nous a semblé totalement erronée puisque nous avons pu déposer une demande avec un client après le 31 juillet sans exigence d'un second code, et parce que cette prétendue nouveauté n'apparaît nulle part dans la version du guide de l'utilisateur en date du 31 juillet 2015. 

Après avoir analysé en détail cette nouvelle version du guide, il est apparu que l'équivoque pouvait venir de la possibilité qu'une autorité légitime puisse en solliciter une seconde. Cependant il ne s'agit pas d'une règle formelle. Ce choix est laissé à l'appréciation de chaque autorité légitime et au cas par cas. Une seconde raison ayant pu entraîner ce trouble était la confusion entre code parrainage et mandat, certaines personnes soutenant qu'il faudrait une autorité en tant que mandataire et une seconde en tant que parrain.

Nous avons posé la question à la CNCP qui nous a répondu :

"Vous avez raison, dans certains cas une autorité légitime peut décider d'en solliciter une seconde mais ce n'est pas une obligation formelle. La nécessité du code d'autorité légitime (dépôt en catégorie B et C) est précisée en page 7 et 8 de la dernière version du guide de l'utilisateur. Ce code  est la traduction dans le système d'information de la notion de mandat de dépôt défini par l'arrêté du 31 décembre fixant les modalités de recensement à l'Inventaire."

En résumé, même s'il est possible au demandeur de proposer plusieurs parrainages d'autorités légitimes différentes, un seul code de parrainge est nécessaire pour déposer sa demande, en ligne, à l'exclusion de tout autre moyen.


Nous remercions le service Inventaire de la commission de nous avoir répondu si rapidement et si clairement.



Changement au ministère du Travail

a été nommée ce mercredi 2 septembre 2015
en remplacement de François Rebsamen, redevenu Maire de Dijon


Tous nos vœux l'accompagnent dans cette nouvelle et noble mission. Les enjeux sur la formation professionnelle sont considérables, et le numérique un atout indispensable.